Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Les institutions européennes, elles aussi, recherchent des talents

Insertion professionnelle - Recrutement

-

26/05/2023

Travailler pour Bruxelles séduit de nombreux aspirants. Mais pour espérer décrocher une carrière au sein de l'Union européenne, il faut montrer patte blanche.


Saviez-vous que la Commission européenne comptait environ 32.000 employés en 2023, dont 10 % de Français ? À l'intérieur de ce mastodonte, les moins de 39 ans ne pèsent que 20 % du personnel. Si l'on prend les sept institutions (Conseil, Commission, Parlement, BCE…) et la soixantaine d'agences de l'administration, cela représente plus de 50.000 travailleurs au service de l'Union.

Financièrement, ces carrières sont plutôt intéressantes, comme le détaillent nos confrères du Parisien : les grilles salariales s'étendent de 2.600 à 19.000 euros brut mensuels, sans compter les allocations, primes et indemnités. En contrepartie, il faut prévoir des contrats de 40 heures hebdomadaires. Et une retraite un peu plus tardive qu'en France, même post-réforme. De quoi attirer de nombreux candidats pour intégrer ces postes recherchés, participant chacun au bon fonctionnement de l'Union.

Des concours difficiles

Cependant, pour y parvenir, la sélection est connue pour être drastique… En effet, les concours pour accéder à la fonction publique européenne, qu'ils soient généralistes ou spécialistes, sont réputés difficiles.

Première phase : des tests de présélection, qui prennent la forme de plusieurs QCM. Il faudra affronter des questions de raisonnement verbal, numérique, abstrait, voire d'autres tests selon le domaine visé (jugement de situation, aptitudes). La France dispose de trois centres : Paris, Marseille et Toulouse. 


Retrouvez l'article en intégralité sur Les Echos Start

624 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Insertion professionnelle - Recrutement

BNP Paribas recrute partout en France

photo de profil d'un membre

LUDOVIC DE COURTIVRON

29 octobre

Insertion professionnelle - Recrutement

Les 10 start-up de l'impact prometteuses qui recrutent

photo de profil d'un membre

Hugo SPIELVOGEL

13 septembre

Insertion professionnelle - Recrutement

Impress, nouvelle appli de CV Vidéo

photo de profil d'un membre

Hugo SPIELVOGEL

13 septembre