Fonction publique : 56.000 postes vacants à pourvoir dès maintenant
Administration, hôpitaux, collectivités locales… En manque de candidats, le secteur public mène campagne et vante ses atouts pour attirer en particulier les jeunes. Outre les concours pour devenir fonctionnaire, le service public propose des emplois en CDD, stages et apprentissage. Tour d’horizon des opportunités professionnelles.
"Il nous faut convaincre les jeunes de venir et de rester dans la fonction publique", constate Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la fonction publiques. Et pour cause, plus de 50.000 emplois publics ne trouvent pas preneur chaque mois !
Pour rectifier le tir, une grande campagne de communication "Choisir le service public" est lancée mais aussi un salon de l’emploi dans le service public. Le ministre des fonctionnaires soigne sa "marque employeur", à l’image des entreprises privées.
Le service public fournit 20% des emplois en France
Avec ses 5,5 millions de salariés, le service public fait figure d'employeur mastodonte : il fournit 20% des emplois en France. Difficile donc de ne pas mettre le plus gros employeur du pays dans son radar quand on est à la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un premier emploi.
Il existe en fait non pas une mais trois fonctions publiques : la fonction publique d’État (administrations centrales), la fonction publique territoriale (collectivités locales) et la fonction publique hospitalière.
Retrouvez l'article en intégralité sur L’Étudiant
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés