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Portraits croisés: Mme Marie- Mathilde GUERRE, Responsable de l’unité Contentieux général- Faute inexcusable et Mme Aurélia BRUEL, Directrice des Ressources Humaines

Portraits - Métiers

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07/06/2021

Marie- Mathilde GUERRE 

Responsable de l’unité Contentieux général- Faute inexcusable

CPAM de Haute-Garonne 

assurance-maladie.ameli.fr

  

Aurélia BRUEL, 

Directrice des Ressources Humaines

CERBALLIANCE laboratoires d’analyses médicales, Territoire Grand-Ouest

www.cerballiance.fr 


Quel a été votre parcours ? 

 

AB : J’ai été nommée DRH à l’université de Toulouse. Plusieurs modules d’étude dans 3 universités : Toulouse, Lille et Paris. J'ai étudié le Management professionnel, Management et sciences sociales, Droit social et l'Ergonomie. J’ai réalisé un stage qui a été déterminant pour moi. Au cours de ce stage, j’ai suivi un DRH dans toutes ses missions et j’ai compris l’importance des sciences sociales et du droit du travail. J’ai débuté ma carrière en tant que chargée de RH et formation. Puis je me suis dirigée vers des postes de généraliste en RH dans différents domaines (la mode, la logistique et le transport, plomberie et chauffage …). Je suis depuis 4 mois chez Cerballiance dans la région Grand Ouest qui regroupe 800 personnes, soit le quart de la France. Cerballiance c’est 72 laboratoires dans toute la France. Je dirige une équipe de 7 personnes.

 

MMG : Parcours atypique. Droit à UT1 + droit des affaires et DESS en droit des affaires international. J’ai eu du mal à trouver du travail parce que j’avais un niveau très moyen en anglais. Alors j’ai fait un stage à Airbus pour améliorer mes compétences en anglais. Malheureusement, il n’y avait plus d’ouverture de poste à l’international. J’ai été recrutée à la CPAM de Carcassonne au service contentieux – J’ai démarré en CDD avant d’être intégrée. Pendant plusieurs années j’ai été rédactrice et audiencière. Puis, pour évoluer et changer, j’ai travaillé au service réglementation : veille juridique, diffusion de la réglementation et harmonisation au niveau national. Ensuite, j’ai fait du Management au service de l’aide sociale toujours à la CPAM. Depuis peu, je suis arrivée au service des contentieux à la CPAM de Toulouse en tant que responsable du contentieux général et fautes inexcusables.

 

Qu’est-ce que vous entendez par fautes inexcusables ? 


MMG : A la CPAM il y a 2 aspects, 2 grands services qui gèrent les contentieux : "Aspect des assurés" et "Aspect des professionnels de la santé". Je travaille pour le contentieux général avec les assurés soit pour l’application du code de la sécurité sociale que nous servons, soit pour les accidents du travail qui représentent la majorité des dossiers que nous traitons.  Dès qu’un accident du travail est reconnu, l’employeur qui a des incidences financières, peut contester. En parallèle, nous avons un petit module: dès que l’accident du travail est reconnu, l’assuré peut demander une reconnaissance pour faute inexcusable qui peut se traduire par une majoration de rente ou autres réparations de préjudices. 

 

Quelles sont vos missions et activités principales? 

 

AB : Missions très diversifiées. En tant que DRH, il faut être garant de la politique RH sur l’ensemble du territoire. Rôle de « Business Partner » pour accompagner les dirigeants : dans la gestion de la masse salariale et du respect des règles sociales pour éviter tous contentieux- Enjeux de développement des missions et des activités pour assurer de la pérennité de l’entreprise – Enjeux de recrutement et de formation des collaborateurs. Actions sur la santé au travail (travail en toute sécurité sur les missions) 

 

Que serait une journée type ? 


Il n’y en a pasUne journée type n’existe pas

 

https://alumni.ut-capitole.fr/medias/editor/oneshot-images/7053949305ec2964790f65.jpgAu-delà des missions, vous pouvez nous donner quelques exemples d’activités ?

 

Le droit social est très important. C’est comme un « récipient dans lequel on va cuisiner ». Beaucoup de choses à prendre en compte : Il faut être à l’écoute du climat social, des contraintes économiques, des évolutions opérationnelles, des enjeux et après s’appuyer sur le droit pour mettre « le tout en musique » et faire des choses cohérentes. On peut passer des journées à recruter, à faire des entretiens professionnels de performance pour effectuer les plans de formation.

  • Échanges avec direction sur les aspects stratégiques
  • Échanges avec les collaborateurs
  • Rédaction – vérification – Formalisation
  • Beaucoup de sujets à bien connaître.
  • Relations avec les partenaires sociaux au fil des urgences
  • Négociations avec les représentants syndicaux
  • Connaître et comprendre le terrain- beaucoup de canaux pour bien maîtriser les sujets

 

Etes-vous amené à licencier du personnel ? 


Oui, et ça peut être fait de façon humaine. 

  

MMG : 6 personnes à manager avec toutes les obligations RH qui prennent du temps. Indicateurs à faire remonter En tant que juristes : rédaction de conclusions pour le tribunal par les 6 collègues. Je valide et vérifie des décisions- J’étudie les possibilités d’appels. Participation aux Audiences (jusqu’à 3/semaine) :  10 à 15 dossiers /30 sont plaidées pendant toute une matinée au tribunal et à la cour d’appel. Assurer pour l’équipe une veille jurisprudentielle – Nécessité de s’adapter à l’évolution de la jurisprudence et d’être vigilants. Les litiges sont très riches et variés. Les plus gros dossiers de litige concernent les accidents du travail et les maladies professionnelles.

 

 La CPAM connait-elle des contentieux européen ou international ? 


Oui mais c’est très limité 

 

Quel impact a la crise sanitaire sur vos activités ? 

 

MMG : Tribunal fermé pendant le premier confinement. Depuis septembre les audiences ont repris en présentiel. 

 

AB : Impact dans les méthodes de travail. Travail soutenu et varié au fil des décisions gouvernementales pour s’adapter. Cerballiance  participe au dépistage COVID – Dépistage  dans tous les laboratoires- Mise en place de e-learning pour assurer les prélèvements naso-pharyngés puis dernièrement salivaires – beaucoup de travail des équipes – Perpétuel mouvement

 

Qu’est-ce que vous aimez dans ce métier ? Qu’est-ce que vous aimez moins ?

 

AB : 

Le + : Partie avec relation humaine : échanges et être au service d’une entreprise

Etre à l’écoute, en veille, très attentif. Les RH ont trouvé toute leur place dans la crise sanitaire. Par exemple pour faire repartir des activités. La polyvalence. Métier très appliqué au droit au quotidien.

Le – : Il n’y en a pas. Pas d’ombre au tableau pour l’instant

 

MMG :

Le +

Belles valeurs de la Sécurité Sociale et espère qu’on pourra garder ses valeurs de protection sociale en France. Droit pur : rédaction des dossiers. Plaidoiries – Défendre les positions- Joutes avec les avocats

Missions variées – être réactifs- Les journées chargées qui ne se ressemblent pas

Le – : Partie RH, nécessaire et très prenant mais peu de temps parce qu’on est beaucoup sur le terrain 

 

Quels sont les partenaires extérieurs avec lesquels vous travaillez au quotidien ?


AB : partenaires variés : cabinets de recrutement, centres de formations, avocats en droit social pour les contentieux et veille juridique, la poste, CPAM pour les accidents du travail, inspection du travail, conseil des Prudhommes…

 

MMG : Tribunaux – Greffe – Avocats – Employeurs - Organismes sociaux : CARSAT… 

 

Est-ce que vous avez des possibilités d’évolution sur votre poste ? 

 

AB : Je travaille sur une partie de la France. Le Groupe est international, les possibilités d’évolution sont au niveau du périmètre géographique

 

MMG : Evolutions possibles vers d’autres postes dans des domaines différents : aides sociales- management- avocat- médiateur -trice de la CPAM

 

Avez-vous rencontré des difficultés d’intégration à votre poste ? 

 

MMG : Pas vraiment de difficultés particulières, à part peut-être pour plaider lors des premières audiences. J’avais fait de la protection sociale. Il faut savoir s’adapter rapidement. J’avais les bons éléments et les bons outils avec une très bonne formation en droit à UT1

 

AB : Sur des petits détails de la vie courante : délais postaux à prendre en compte par exemple

  

Quelles sont les compétences et les qualités que vous pensez nécessaires pour vos postes ? 

 

AB : De l’envie - Des compétences juridiques - Beaucoup d’écoute - Polyvalence et disponibilité

 

MMG : Bases juridiques - Bonne capacité d’adaptation - Ouverture d’esprit – Réactivité - Travail en équipe

Bonnes qualités rédactionnelles

 

Rentrez le plus tôt possible dans le monde du travail en faisant des stages et en vous créant des réseaux

 

  Des conseils sur la voie royale pour accéder à vos métiers ?

 

MMG : Master protection sociale : bonne capacité d’adaptation

 

AB : Master GRH et droit social (généraliste et juridique). Ce qui est important c’est le choix des stages : choisissez bien vos stages- soyez curieux- commencez dès la 1ère année de licence (facultatif et d’observation pour commencer), pour rentrer le plus vite possible dans l’entreprise.

  

Le droit est partout. Notions juridiques très importantes. Compétences essentielles : Envie, écoute, polyvalence, disponibilité, adaptabilité, réactivité 

 

Quels sont les profils recherchés pour le recrutement de collaborateurs rédacteurs et audienciers ? 

 

MMG :  Tous les profils de formation en droit – Tout autre profil niveaux bac +4 / Master – Expériences professionnelles variées, personnes qui s’adaptent facilement. La base juridique est un plus 



Quelles différences entre le métier de juriste en droit social et celui de DRH ? 


AB : Le métier de DRH ne comprend pas que des aspects juridiques. Il y a également le développement des ressources humaines qui est à prendre en compte :  Formation, compétences, développement de l’activité – Dimension de contrôle de la masse salariale pas qu’en terme juridique mais aussi financière. 

Les profils des diplômés de droit, sont très intéressants, parce qu’ils ont la capacité d’aller chercher l’information, de travailler- Excellente formation pour devenir DRH.

Le droit est partout. Notion juridique très importante 

 

Comment percevez-vous l’évolution de l’alternance ? 

 

AB : L’alternance se développe de plus en plus – Au niveau des entreprises, c’est la guerre des talents à la recherche des meilleurs profils pour accompagner l’entreprise, à tous les niveaux. 

La 2ème année de master en alternance, c’est recherché.

 

Comment se répartissent les opportunités entre les offres publiées et le recrutement informel ? 

 

AB : Nous recrutons sur candidatures spontanées - Nouvelles façons de communiquer intéressantes 

Il existe des offres cachées pour embaucher sur connaissances (stagiaires), d’où l’intérêt de constituer son réseau, de faire des stages pour se faire connaître – Le réseau est important 

 

 

MMG : Pas trop de vision à mon niveau – Ce sont les  RH qui recrutent. La CPAM prend régulièrement des stagiaires. Modalités de candidatures uniquement spontanée à tout moment

 

Participer aux ateliers du SUIO-IP pour se constituer un réseau

Activer son réseau sur le réseau Alumni



Dans un CV étudiant, qu’est ce qui accroche l’œil du recruteur ? 


AB : le CV doit être la traduction de la personnalité de l’étudiant : intérêt de mettre en avant ce qu’il est, ce qu’il aime faire. Les sujets de mémoire intéressent les recruteurs et les entreprises.

 

Les étudiants apportent beaucoup à l’entreprise

  

Qu’est-ce que les étudiants apportent à l’entreprise ? 


AB : Des informations sur les changements comme les réseaux sociaux. Ils dynamisent une équipe, obligent à remettent en question les pratiques, les fonctionnements, ils apportent un nouveau souffle, de nouveaux outils.

 

Quelles sont les rémunérations des juniors ? 


AB : 1900 et 2000€/mois sur 12 mois – L’évolution peut être rapide. Proposition d’augmentation des indemnités de stages quand le stage est plus long

 

MMG : SMIC au démarrage + avantages sur la sécurité de l’emploi, 5 semaines de congés, aménagements horaires possibles, RTT, temps partiels possibles

 

Comment fonctionnent les veilles juridiques ? 


AB : Une personne s’occupe de la veille juridique. Participation à des webinaires. Effectuer régulièrement des recherches sur des sujets très précis.

 

MMG : En réseau. Recherches sur des dossiers particuliers au cas par cas en lien avec le Service de la réglementation de la CNAM. Ouvrages Lamy

 

Comment évolue votre secteur d’activité avec cette crise sanitaire ? 

 

AB : Dans le secteur médical, avec cette période inédite de crise sanitaire prioritaire, c’est une période très intéressante au niveau de l’évolution, des transformations des activités et de l’adaptabilité pour le maintien des postes.

  

MMG : De nouveaux métiers sont créés avec la crise sanitaire. Obligation de Bascule vers le télétravail (l’adaptation a dû être rapide). Management en télétravail avec les moyens du bord. Travailler en réseaux- les CPAM étant indépendantes, il a fallu s’adapter pour travailler en réseau, entre CPAM : liens, outils communs, réglementation. 

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