• TOULOUSE, FR
  • ·
  • Groupe par validation
Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

5 métiers à impact, utiles pour la planète et la société, et qui recrutent en 2024

Portraits - Métiers

-

05/02/2024

Le cabinet de recrutement Birdeo, spécialisé sur les métiers à impact, vient de publier son "Top 5" des métiers les plus recherchés par les 200 entreprises les plus actives en matière de développement durable. En complément de cette sélection, nous avons demandé à Catherine Brennan, directrice des opérations et experte de ces métiers, ses conseils pour repérer les meilleurs postes.

Qu'est-ce qu'un métier à impact ?

C'est un métier dont l’objectif est de résoudre des problèmes sociétaux ou environnementaux, donc d’améliorer l’impact de l’activité de l’entreprise sur la planète et sur la société. Le cabinet de recrutement Birdeo en a repéré cinq nouveaux cette année en se basant sur les besoins de 200 entreprises françaises pour 2024. Il n'y a pas que les nouvelles règlementations qui expliquent la montée en puissance de ces métiers; la volonté des entreprises de prendre en considération leur environnement joue aussi. Et si vous bifurquiez vers ces métiers d'avenir, nativement dédiés aux enjeux écologiques et sociétaux ? 


1/ Chef de projet CSRD performance globale 


Pourquoi ce poste est très recherché en 2024 

Voici une fonction qui peut remercier la directive européenne CSRD (pour Corporate Sustainability Reporting Directive) !  Entré en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, cet ensemble de mesures ambitieuses révolutionne le paysage du reporting d'entreprise et place le chef de projet CSRD performance globale en acteur clé, non seulement de la conformité réglementaire, mais aussi de l'impulsion d'un changement positif au sein des entreprises ! 

Sa mission consiste à collecter les données environnementales et sociales de l'entreprise et à les analyser afin de mesurer sa performance. Mais son rôle est plus étendu : il peut aussi être impliqué dans l'élaboration de la stratégie RSE de son organisation et participer à la définition des KPI's, ces indicateurs clés qui permettent de mesurer et de piloter la performance en matière de développement durable. Autre mission importante : la veille réglementaire. Vues les évolutions incessantes, pas question de louper une nouvelle norme afin que l'entreprise reste en conformité. Autre défi : jouer un rôle dans la transparence de l'entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes. Cela passe par la réalisation de déclarations de performance extra-financière (DPEF et/ou CSRD) et la production de rapports annuels détaillés, reflétant avec précision la situation de l'entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Le point de vue de Catherine Brennan (Birdeo)


« Les entreprises les plus susceptibles de recruter  un Chef de projet CSRD performance globale sont celles qui sont soumises (ou qui seront soumises demain) à la Déclaration de performance extra-financière (DPEF) et qui ont pris conscience que le volume de reporting va, à l’avenir, être colossal, donc qu’il va falloir "opérationnaliser" le sujet. Jusqu’ici, les entreprises privilégient plutôt le recrutement externe. L’un des éléments de réassurance, c’est de se tourner vers des profils qui ont déjà fait du reporting extra-financier. Les profils juniors qui ont débuté dans un département RSE, qui ont été contributeurs au reporting et qui disposent donc d’une vision transverse de la RSE intéressent également les recruteurs. Les postes les plus intéressants sont ceux proposés par les entreprises qui s’apprêtent à être soumises à la DPEF car les chefs de projets y ont carte blanche. Ils peuvent construire la feuille de route de l’entreprise de A à Z. Les grands groupes mènent, quant à eux, des projets complexes particulièrement challengeants pour les cadres : par exemple l’automatisation de la data environnementale et sociale. » 

Quel profil pour le poste Chef de projet CSRD performance globale ?

●        Diplôme : Bac+5 avec une spécialisation finance, finance durable ou développement durable.

●        Savoir-faire : solide culture financière et RSE.

●        Savoir-être : excellente communication et capacité d’analyse et de synthèse.

Rémunération 

Moyenne de 35 à 55 K€ euros/ an selon expérience et localisation.


2/ Administrateur transformation durable

 

Pourquoi ce rôle est recherché en 2024 ?

L'administrateur transformation durable, c'est un peu le gardien de l'éthique environnementale et sociale au sein du conseil d'administration. Il joue le rôle de lanceur d'alerte en ayant l'obsession des 9 limites planétairesA ce titre, il questionne les membres du conseil d'administration sur la viabilité à long terme des activités de l'entreprise. Il doit aussi avoir un œil sur les lois et régulations actuelles, et celles qui s'annoncent, pour anticiper les risques juridiques, sociaux et environnementaux des décisions prises. La partie sans doute la plus satisfaisante  de son rôle est d'acculturer le conseil d'administration sur les enjeux de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les questions environnementales. Grâce à cette vigie, l'entreprise est censée être plus consciente de son impact sur la planète et la société.


Le point de vue de Catherine Brennan (Birdeo)


« Les entreprises qui demandent à avoir un administrateur transformation durable au sein de leur conseil d’administration démontrent qu’elles disposent déjà d’une forte culture RSE et qu’elles souhaitent poursuivre leur travail d’acculturation. C’est un signe fort, un gage important de maturité que de recruter ce type de profils, chargé de veiller d’un point de vue environnemental, sociétal et social que les décisions prises par le Codir correspondent aux objectifs décidés. Aujourd’hui, c’est un poste très rare et surtout très confidentiel. Il ne fait pas l’objet d’un recrutement classique. Les cadres ne verront donc pas d’offres d’emploi sur Internet pour ce métier. C’est par approche directe que ces entreprises contactent leur futur administrateur, qu’elles considèrent comme un lanceur d’alerte. Le plus souvent, elles exigent qu’il ait déjà une solide expérience en matière de RSE ou de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), majoritairement à des postes de direction et qu’il ait pour qualités principales une immense force de persuasion ainsi qu’un leadership d’influence. »

Quel profil recherché pour le rôle Administrateur transformation durable ?

●        Diplôme : Formation d'administrateur ou d'administratrice 

●        Savoir-faire : première expérience dans la RSE, avoir un réseau de contacts dans le développement durable.

●        Savoir-être : posséder un certain leadership d’influence pour embarquer avec lui.

Rémunération : 

Selon jetons de présence (rémunération accordée aux membres d'une organisation siégeant lors de réunions officielles) de l’entreprise


Retrouvez l'article en intégralité sur Cadremploi.fr


641 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits - Métiers

La fonction publique territoriale suscite l’intérêt croissant des surdiplômés

photo de profil d'un membre

Hugo SPIELVOGEL

03 mai

Portraits - Métiers

Petit lexique des nouveaux métiers du droit

photo de profil d'un membre

Hugo SPIELVOGEL

05 avril

Portraits - Métiers

Le travail des douaniers judiciaires à mi-chemin entre la police et le fisc

photo de profil d'un membre

Hugo SPIELVOGEL

26 janvier