Décrypter une offre d'emploi ou l'art de savoir lire entre les lignes
Entre jargon professionnel et adjectif correctement pesé, comment faut-il décoder les signes, indices et autres conseils semés par les recruteurs dans les offres d'emploi ? Cadremploi vous donne quelques conseils pour mieux décrypter une offre d’emploi afin d'affiner votre candidature.
Une offre d’emploi est généralement décomposée en 4 parties. Repérez ses différentes rubriques pour votre travail de décryptage :
1/ Présentation de l’entreprise
Si le nom de l’entreprise est indiqué dans l'offre d'emploi, vous allez pouvoir connaître son activité principale.
Si l'annonce est anonyme (aucun nom d'entreprise mentionné, seul le nom du cabinet chargé de recruter apparaît), vous trouverez néanmoins toujours le secteur d'activité mentionné dans l'annonce.
Utilisez ces données pour collecter un maximum d’informations sur l’entreprise : taille, activité… (sur le web ou la page corporate de l’entreprise) ou, à défaut, le secteur d'activité de l'employeur.
N’hésitez pas à consulter les avis déposés sur l’entreprise sur les sites comme Figaro emploi ou Glasdoor, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Faites également attention au style rédactionnel : plutôt classique ou décalé. Il pourra vous donner de précieuses indications sur la culture de l’entreprise.
Repérez enfin le champ lexical utilisé dans l'annonce : ces mots-clés vous serviront à construire votre lettre de candidature.
2/ Présentation du poste proposé
Une offre bien rédigée vous permet d'avoir des informations sur :
- le périmètre du poste ;
- les principales missions ;
- les responsabilités.
- Retrouvez l'article en intégralité sur Cadremploi
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles