Le cercle de compétences de ces professionnels ne cesse de s'élargir avec des conséquences en termes de sanctions de plus en plus sévères pour les entreprises. « Les Echos » sont allés à la rencontre de dix directrices et directeurs juridiques d'entreprise pour dessiner avec eux les contours de ces défis inédits.
La pandémie de Covid-19 a placé les directions juridiques au centre névralgique des entreprises : continuité des contrats, force majeure, enjeux liés au maintien de l'emploi... Ces problématiques arrivées en vagues constantes s'ajoutent à de nouvelles missions. La protection des données, la mise en conformité, la responsabilité sociale et environnementale élargissent à marche forcée le périmètre des compétences de ces femmes et de ces hommes qui changent le visage d'une profession rajeunie, mais encore loin d'avoir trouvé sa juste place au sein des entreprises françaises.
Pour illustrer ce changement de génération et personnaliser ces nouvelles manières de travailler, « Les Echos » sont allés à la rencontre de dix directrices et directeurs juridiques (cinq hommes, cinq femmes) d'entreprises moyennes et grandes. Objectif : mieux cerner les nouveaux enjeux de leur métier et les façons de s'y adapter. Sophie Pierson (Rubis), Martial Houlle (PMU), Maria Pernas (Cap Gemini), Aurélien Hamelle (Total), Quitterie de Pelleport (Renault), François Lhospitalier (Fédération française de tennis), Justine Bourdeu (Doctolib), Guillaume Nonain (Brink's), Servane Forest (Leboncoin) et Damien Catoir (Atos) ont accepté de se prêter à l'exercice.
Retrouvez l'article en intégralité sur Les Echos
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles