• TOULOUSE, FR
  • ·
  • Restricted access (upon validation)
Back to news
Next article
Previous article

Comment rédiger une lettre de motivation qui a du sens pour les recruteurs

Insertion professionnelle - Recrutement

-

02.14.2025

Sorry, this content is not available in English

Passage obligé de la recherche d'emploi, la rédaction de la lettre de motivation peut être un vrai casse-tête. Voici quelques conseils pour que votre courrier reflète votre enthousiasme et vos compétences.


Lettre de motivation, mode d'emploi. Tout d'abord, assurez-vous de comprendre les enjeux de l'organisme, sa mission et ses actions. « Renseignez-vous sur son actualité en suivant par exemple sa page LinkedIn, consultez son site pour lire son dernier rapport RSE, de durabilité ou de mission », préconise Aurélie Jourdon, cofondatrice d'Omeva, un cabinet de recrutement spécialiste des métiers de la transition.

Cette recherche en amont va nourrir votre lettre et la personnaliser. « Indiquer en préambule que vous avez connaissance de tel ou tel fait prouvera que vous ne postulez pas de manière générique », insiste la chasseuse de têtes.

Axez ensuite votre lettre sur ce que vous comptez apporter à l'entreprise. C'est le moment de mettre en avant vos compétences métiers et vos expériences. « Même si votre poste précédent n'est pas directement lié à un emploi à impact, valorisez vos compétences transverses ou transférables », appuie Aurélie Jourdon. Par exemple, avoir réalisé des campagnes marketing sur le numérique pour augmenter la visibilité d'un produit peut être répliqué au profit de l'association qui recrute pour attirer plus de soutien. Si vous avez dirigé une petite équipe pluridisciplinaire et amélioré ses performances, vous saurez encadrer un projet RSE avec différentes parties prenantes.

Des faits, des chiffres, des exemples d'engagement

Soyez aussi factuel, mettez en avant des réalisations chiffrées pour rassurer le recruteur. « Vous prouverez que vous avez la culture du résultat, que vous êtes conscient des contraintes économiques qui sont parfois plus importantes dans une association que dans le privé », continue l'experte. Montrez votre capacité à collaborer, à vous adapter, à apprendre vite, à vous autoformer, car les problématiques liées à l'impact évoluent constamment.

...

Lire l'article sur LesEchos.fr


Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Insertion professionnelle - Recrutement

BNP Paribas recrute partout en France

profile photo of a member

LUDOVIC DE COURTIVRON

November 13

Insertion professionnelle - Recrutement

Créations d’emplois par catégorie d’entreprises entre 2012 et 2022

profile photo of a member

LUDOVIC DE COURTIVRON

October 17

Insertion professionnelle - Recrutement

Lancement de la campagne de stages 2026 chez ATR

profile photo of a member

LUDOVIC DE COURTIVRON

September 18