« C'est un vrai accélérateur de carrière » : des experts expliquent les codes du networking à l'américaine
Le réseautage est très ancré dans la culture américaine et il peut être un vrai challenge pour certains expatriés français qui n'en maîtrisent pas les codes. Subtile mélange de diplomatie et de patience, il est régi par des règles très précises. En voici les secrets.
« It's not about what you know, it's about who you know » ; « Ce n'est pas par rapport à ce que tu sais, c'est par rapport à qui tu connais ». Telle est la place du réseau dans la réussite selon les Américains, « alors qu'en France, réseauter revient souvent à savoir comment utiliser les gens pour arriver à ses fins et les jeter ensuite, explique Christina Rebuffet-Broadus, spécialiste interculturelle entre la France et les Etats-Unis. Le networking à l'américaine est plutôt basé sur l'entraide mutuelle et dans une logique de « gagnant-gagnant ». « Lorsque c'est fait de façon intelligente, ajoute la spécialiste, c'est quelque chose de très élégant, authentique et fluide. »
Un accélérateur de carrière
Mais pour les expatriés français, généralement moins à l'aise que les Américains pour connecter avec des étrangers, parler en public ou se vendre, réseauter aux Etats-Unis s'avère parfois difficile, voire intimidant. « Ça peut sembler bizarre d'aller aborder un inconnu, mais il faut être conscient que tout le monde est là pour ça, donc les gens sont ouverts à la discussion », rassure la spécialiste. Et surtout, « le networking est un vrai accélérateur de carrière. S'y fermer revient à se priver de formidables opportunités ».
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles