"Le concours est un frein" : comment la fonction publique cherche à attirer les jeunes
Pour pallier la crise de recrutement auquel il fait face, le secteur de la fonction publique se met en ordre de marche avec l'objectif d'attirer des jeunes.
"Ça n’est pas simple de recruter. Le concours en particulier est un frein pour les jeunes", résume Soazig Le Ouay, responsable de la communication au ministère de la Justice. C'est pour répondre à ce besoin de recrutement que s'est tenu le salon "Choisir la fonction publique", le 12 mars dernier à Paris.
Lors de ce salon, les visiteurs ont pu postuler à plus de 72.000 postes proposés au sein de la fonction publique territoriale, fonction publique de l’État et fonction publique hospitalière.
Les concours, pas obligatoires pour entrer dans la fonction publique
En effet, différents contrats existent au sein de la fonction publique. Or, "la première question qu'on me pose c'est 'faut-il passer par un concours pour espérer avoir un poste', indique Julie Mostardi, responsable bourse de l’emploi au CIG Grande Couronne. On les rassure en leur expliquant que de plus en plus de postes sont ouverts aux contractuels".
Le contrat permet notamment aux candidats de voir si "l'environnement territorial" leur correspond. "Ils ont ensuite la possibilité de continuer leur carrière en tant que contractuel ou de passer le concours afin d’être titularisés", explique-t-elle.
Retrouvez l'article en intégralité sur L'Etudiant.fr
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés