L'alternance en droit, une opportunité d'insertion professionnelle
Longtemps, la notion de professionnalisation a été étrangère aux universités françaises et plus particulièrement aux facultés de droit. Mais, à l’ instar de ce qui se fait depuis de nombreuses années dans la formation privée, les facultés de droit publiques réagissent et favorisent la professionnalisation de leur cursus en proposant de plus en plus de formations en alternance. Elles souhaitent apporter aux étudiants bien plus qu’un diplôme, une employabilité réelle.
La professionnalisation des cursus universitaires a débuté en 2002 avec la réforme dite LMD (pour Licence- Master- Doctorat) qui a harmonisé les cursus universitaires au niveau européen.
Dès la licence, les étudiants quelque soit leur domaine d’apprentissage, peuvent intégrer des licences professionnelles, puis à partir du Master II, ils ont le choix entre le "master professionnel" durant lequel ils auront à effectuer un stage en entreprise et rédiger un rapport d’entreprise et le "master recherche" à l’issu duquel les étudiants produiront un mémoire.
Et l’alternance dans tout ça ? C’est un autre outil de la professionnalisation des diplômes d’étude supérieure.
Retrouvez l'article en intégralité sur Village de la Justice
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés