Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

100.000 VIE signés : les dessous d'un succès qui ne se dément pas

Insertion professionnelle - Recrutement

-

20/10/2023

Après avoir connu un sérieux coup de frein, le volontariat international en entreprise (VIE) dépasse son niveau record d'avant-Covid. A l'heure où le 100.000 e  contrat est signé, des pistes sont lancées pour continuer à développer ce dispositif qui séduit autant les jeunes que les entreprises.


11.019 jeunes sont actuellement en mission dans le cadre d'un volontariat international en entreprise (VIE). Un record pour ce contrat lancé il y a un peu plus de vingt ans, d'une durée moyenne de 18 mois (entre 6 et 24) et s'adressant à des jeunes âgés de 18 à 28 ans en début de mission.

Ce chiffre record avait été frôlé juste avant la pandémie de Covid fin 2019. Il a fallu près de quatre ans pour relancer le VIE . Aujourd'hui, tous les voyants sont au vert pour célébrer ce mardi le 100.000e contrat signé, dans le cadre d'un forum de recrutement au Carreau du Temple, à Paris. Une cinquantaine d'entreprises (Air Liquide, Capgemini, Carrefour, CMA CGM, Natixis, Stellantis, Société Générale, Veolia, etc.) y proposeront plus de 700 offres de mission VIE à plusieurs milliers de candidats qui passeront des entretiens sur place ou en ligne.

Un contrat plébiscité par les jeunes et les entreprises

Business France, opérateur du VIE, indique que le nombre d'entreprises de moins de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires y ayant recours est passé de 950 en 2020 à 1.239 en 2023 (+30 %).

« Ce contrat est plébiscité par les deux parties. Pour les jeunes, c'est un outil puissant d'émancipation par le travail et de découverte de l'international et pour les entreprises, c'est un vrai instrument de compétitivité ! » se félicite Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, qui rappelle qu'aucune charge sociale ne s'applique à ce contrat, par ailleurs entièrement géré par l'opérateur (sur le plan administratif, juridique comme social). Sans oublier l'atout de la fidélisation : un jeune sur deux choisit de continuer sa carrière dans l'entreprise de son VIE. 

Retrouvez l’article en intégralité sur Les Echos Start

759 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Insertion professionnelle - Recrutement

BNP Paribas recrute partout en France

photo de profil d'un membre

LUDOVIC DE COURTIVRON

29 octobre

Insertion professionnelle - Recrutement

Les 10 start-up de l'impact prometteuses qui recrutent

photo de profil d'un membre

Hugo SPIELVOGEL

13 septembre

Insertion professionnelle - Recrutement

Impress, nouvelle appli de CV Vidéo

photo de profil d'un membre

Hugo SPIELVOGEL

13 septembre