Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Le travail des douaniers judiciaires à mi-chemin entre la police et le fisc

Portraits - Métiers

-

26/01/2024

« Des enquêtes, de l'adrénaline, jamais de routine » : le travail des douaniers judiciaires à mi-chemin entre la police et le fisc.


D'habitude, les 305 agents du Service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF) travaillent dans l'ombre. Mais depuis l'avènement de la série « D'Argent et de sang » en octobre 2023 sur Canal+ et le lancement ce lundi 22 janvier 2024 de la saison 2, leur quotidien professionnel est sous le feu des projecteurs. On vous dévoile les « vraies » coulisses de ce métier peu connu (et qui tient à le rester). 

Même ses proches ne savent pas exactement en quoi consiste son métier. L'homme proche de la quarantaine a accepté de nous le raconter mais quand il en parle, il reste le plus vague possible. Son seul mot d'ordre, « discrétion professionnelle ». Depuis plusieurs années, il fait partie du Service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF) spécialisé dans « la répression de la délinquance douanière, financière et fiscale », explique le site web du service.

Comme dans la série « D'Argent et de Sang » diffusée sur Canal+ (2 saisons), ce douanier de profession est habilité à utiliser tous les moyens d'action de la police judiciaire, définis par le Code de procédure pénale. Entre autres : écoutes téléphoniques, gardes à vue, filatures, perquisitions, sonorisations d'appartement, captations de données… Et évidemment, il porte une arme. A l'instar de ses collègues policiers, il est soumis au secret d'instruction. Il n'a ni le droit de s'exprimer dans la presse, ni le droit de grève.

Alors il se réjouit que son quotidien soit mis à l'écran par le réalisateur Xavier Giannoli d'après le livre enquête éponyme du journaliste de Médiapart Fabrice Arfi (2018, Ed. Seuil). Dans les 12 épisodes de la première saison, sortie en octobre 2023, on voit les douaniers de son service écouter des heures (et des heures) de discussions entre leurs trois suspects, incarnés par les acteurs Ramzy Bedia, David Ayala et Niels Schneider, pour dégoter le moindre petit indice sur leur enquête du moment, une fraude à la TVA sur le marché de la taxe carbone. Dans d'autres scènes au style plus rocambolesque, il est également question de perquisitions et arrestations coordonnées au petit matin, de gardes à vue simultanées sous haute tension et même de chantage avec des bandits recherchés par Interpol.


Retrouvez l'article en intégralité sur Les Echos Start

549 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits - Métiers

La fonction publique territoriale suscite l’intérêt croissant des surdiplômés

photo de profil d'un membre

Hugo SPIELVOGEL

03 mai

Portraits - Métiers

Petit lexique des nouveaux métiers du droit

photo de profil d'un membre

Hugo SPIELVOGEL

05 avril

Portraits - Métiers

5 métiers à impact, utiles pour la planète et la société, et qui recrutent en 2024

photo de profil d'un membre

Hugo SPIELVOGEL

05 février