Quels conseils en entretien pour montrer que vous êtes motivés ?
5 tips de recruteurs pour montrer que vous vous projetez dans le poste en entretien:
Comment montrer au recruteur que l’on se voit faire un bout de chemin ensemble ? Jusqu'où peut-on se projeter sans tomber dans l’excès ? On vous livre la recette de ce savant dosage, à ajuster selon votre tempérament, votre intérêt pour le poste à pourvoir et la personne qui vous fait face.
Avec ses allures d’évaluation scolaire, dans une atmosphère mêlant le trac et la séduction d’un premier date –le romantisme en moins–, l’entretien d’embauche est une véritable épreuve. Dans ce contexte, savoir se projeter dans le poste et manifester au recruteur cette envie d’avancer ensemble peut faire toute la différence : c’est une preuve de motivation qui laisse entrevoir vos souhaits et aspirations si vous intégriez l’entreprise. Nos experts Léo Bernard, formateur en recrutement et Karine Trioullier, coach de carrière, vous livrent leurs conseils pour parler d’avenir avec un recruteur, sans la jouer « beau parleur ».
Conseil n°1 : participez activement à l’échange
Quoi de plus décevant qu’une personne qui semble désintéressée, voire carrément ennuyée pendant qu’on lui parle ? Prouver son intérêt, c’est d’abord être réellement présent lors de l’entretien d’embauche. Cela passe par le langage non verbal –être tourné vers son interlocuteur, le regarder dans les yeux, réprimer son envie de bailler– et par le verbal, en participant activement à la conversation. « Quelqu’un qui attend toujours les questions ne montre pas son envie de se projeter, même si ce n’est pas forcément vrai. Au contraire, contribuer à construire un échange fluide et naturel montre que vous voulez que les choses se passent bien », affirme Karine Trioullier.
Si votre interlocuteur collabore régulièrement avec la personne qui occupe le poste que vous visez, vous avez notamment tout intérêt à vous intéresser à son parcours. « On ne va pas faire le pedigree de tout le monde, mais on peut essayer de comprendre le rôle et l’histoire de cette personne dans l’entreprise. Ce n’est pas de la familiarité, mais un intérêt qui fait partie de l’échange professionnel », poursuit la spécialiste.
Conseil n°2 : montrez votre intérêt
Non, vous n’aurez pas l’air du personnage principal de la série You pour avoir scrollé la page LinkedIn de vos potentiels futurs collègues. Vous renseigner sur l’entreprise, sa situation économique, ses salariés et leurs parcours respectifs est tout à fait normal. Il n’y a aucun mal à se montrer transparent sur ce point. « Ces recherches sont primordiales pour ne pas se tromper d’employeur et LinkedIn est une mine d’informations. Il faut d’abord le faire pour soi, et non pas pour jouer au bon élève », rappelle la coach professionnelle.
Laisser un souvenir positif au recruteur, c’est certes montrer que vous avez préparé ce rendez-vous et que vous savez à quoi vous attendre… sans, pour autant, basculer dans un trop-plein d’entrain qui pourrait le refroidir. « J’ai déjà eu des candidats qui arrivaient en me disant : “J’ai lu tous tes articles, j’ai écouté tous tes podcasts, j’ai l’impression de te connaître.” Ça peut être flippant. Il faut faire attention à ne pas mettre trop de dynamisme, lorsque ça ne s’y prête pas », nuance Léo Bernard. Jauger la personne qui vous fait face peut effectivement s’avérer utile, sachant qu’il existe autant de recruteurs que de tempéraments.
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