Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Peut-on s'épanouir dans une grande boîte ?

Insertion professionnelle - Recrutement

-

14/04/2023

Confort, moyens, packages, possibilités d'évolutions… Face aux start-up, les groupes ont aussi des atouts. Et ils veulent eux aussi attirer les jeunes talents. 


Retourner un jour en agence de publicité ? Certainement pas pour Manon. À l'aube de ses trente ans, cette professionnelle de la communication, passée par la fac, ne veut même pas y penser. Depuis un peu plus d'un an, elle travaille pour Saint-Gobain, passant d'une PME de 80 salariés à un mastodonte employant 168.000 personnes dans le monde. Elle n'a aucun regret. « En termes d'horaires, j'ai retrouvé un équilibre pro-perso. Même si je travaille beaucoup, c'est plus cadré qu'en agence. J'ai aussi tous les moyens de bien faire mon travail : de belles salles de réunion, un espace événementiel modulable, un studio vert, énormément de services (conciergerie, restaurants d'entreprise etc.)… », se réjouit-elle. Son salaire fixe n'a pas forcément beaucoup augmenté, mais le package global oui : tickets resto, mutuelle, intéressement, comité d'entreprise…

Malgré une hiérarchie plus importante et des services plus silotés, Manon nous confie avoir gagné en liberté. Ses managers lui laissent de la marge de manoeuvre. Et elle sait que si elle veut changer de poste à terme, elle pourra le faire en mobilité interne sans trop de difficulté : « Alors oui, l'ambiance est moins familiale, je ne connais pas les collègues de mon étage, on ne joue pas au Baby-foot. Mais je me sens beaucoup mieux dans mon quotidien professionnel ».

Retour de balancier

En France, plus d'un quart des salariés du privé travaillent dans une grande entreprise, selon l'Insee. Et si depuis quelques années, de nombreux étudiants et jeunes diplômés se sont plutôt déclarés attirés par les petites structures, de la start-up à la PME, les grands groupes n'ont pas dit leur dernier mot. Selon une enquête de Edhec NewGen Talent Centre de 2022, les structures de plus de 5.000 salariés sont privilégiées par 31 % des jeunes professionnels interrogés (ayant moins de six ans d'expérience), juste derrière les PME (37 %), mais devant les entreprises de taille intermédiaire (ETI, de 250 à 4.999 salariés) (26 %).

Retrouvez l'article en intégralité sur Les Echos Start


638 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Insertion professionnelle - Recrutement

BNP Paribas recrute partout en France

photo de profil d'un membre

LUDOVIC DE COURTIVRON

29 octobre

Insertion professionnelle - Recrutement

Les 10 start-up de l'impact prometteuses qui recrutent

photo de profil d'un membre

Hugo SPIELVOGEL

13 septembre

Insertion professionnelle - Recrutement

Impress, nouvelle appli de CV Vidéo

photo de profil d'un membre

Hugo SPIELVOGEL

13 septembre