Les 25 métiers les plus recherchés en 2024, selon LinkedIn France
Quels seront les métiers les plus demandés en 2024 ? C'est la question à laquelle LinkedIn France répond dans son classement annuel des professions les plus en croissance sur ces cinq dernières années. Cette année, c'est le responsable commercial qui s'installe en tête de ce dernier, suivi de responsable des admissions et courtier en énergie.
Les professionnels du marketing et des relations commerciales sont encore une fois très convoités. En plus du responsable commercial, on trouve le poste de growth marketing manager en 6e position. Dans ce groupe de métiers, sont aussi très recherchés les technico-commerciaux (11e), chargés de clientèle dans le secteur de la banque et de l'assurance (13e) et customer success managers (19e).
Percée des talents verts
Parmi les 25 métiers du classement, un cinquième (5/25) d'entre eux sont des professions liées aux enjeux écologiques et énergétiques, contre seulement deux dans l'édition précédente. On note l'arrivée de trois nouveaux métiers dans cette édition 2024 : responsable de l'efficacité énergétique (12e), responsable HSE (hygiène, sécurité et environnement, 16e) et responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises, 18e).
Par ailleurs, le poste de courtier en énergie se hisse à la 3e position du classement, prouvant le besoin grandissant des entreprises pour des conseils en stratégie énergétique. Les tensions sur le marché de l'énergie et la progression des énergies renouvelables (20,7 % d'énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie en France en 2022 contre 9,2 % en 2005, et un objectif de 33 % en 2030) sont deux facteurs pouvant expliquer la position élevée du job de courtier en énergie dans ce classement.
Retrouvez l'article en intégralité sur Les Echos start.fr
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés