PB

PATRICK BEAREZ

CV Sébastien P BEAREZ

TOULOUSE (31200) France

Résumé

Diplômé de EPITECH promotion 2012 avec des options business, cursus débuté à Toulouse et complété à Paris; ensuite, j'ai obtenu un mastère spécialisé, orienté Gestion d'entreprise/Gestion des risques en école de commerce (double programme Reims Management School / Rouen Business School).

Mes premières expériences à McDonald's Services en « Business Strategy & Insight », puis dans les services financiers pour Grant Thornton (Financial Data analysis, évaluation de la robustesse de l'IT pour des missions de M&A Buy Side dans le cadre de l'acquisition d'une société NTIC) m’ont permis d’appréhender les problématiques financières de mes clients.

J’ai effectué par la suite une mission pour Deloitte Financial Service Industry au cours de laquelle mes attributions étaient de fournir les services suivants auprès des principales banques d’investissement:
• Analyse des processus Bancaires (Contributions EURIBOR / LIBOR) et de la robustesse de processus de PCA ;
• Audit d'applications Trading ;
• SoD (Seggregation of Duties) / IAM (Identity Acces Management) / SOX (Sarbanes-Oxley)
Analyse pre-closing M&A ;
• Revue règlementaire ;
• Financial Data Analytics (Analyse des écritures comptables, Compte de Résultat, Bilan).

Après cela, j’ai rejoint le cabinet de conseil en stratégie CAPTEO qui m’a assigné la gestion des dossiers de BNP Paribas CIB, je portais alors la responsabilité du reporting de contrôle permanent IT, de la coordination des campagnes de revue des risques au niveau monde ainsi que des définitions des risques encourus par les processus IT et opérationnels.
Dans ce cadre, j’accompagnais les Risk Managers et les directeurs informatiques dans le reporting interne et règlementaire.
Aussi j’ai coordonné la mise en place de standards au niveau mondial: Je constitue ainsi le RCP (Rapport de Contrôle Permanent remis aux régulateurs), ainsi que les présentations pour les comités exécutifs BNP CIB ITO (IT & Opérations).

Dans le cadre de ces missions, j’ai à évaluer le risque juridique supporté par les opérations informatisées. J’ai pu me rendre compte du manque criant de visibilité de la compétence juridique dans la fonction risque et, réciproquement, du manque de compétence en gestion du risque dans la fonction juridique bancaire.

Pour des raisons personnelles, j'ai décidé revenir à Toulouse. Dès lors, je travaille d’une part en tant que consultant en risque indépendant et d’autre part, en tant que collaborateur au sein du cabinet F-Iniciativas. J’accompagne donc de très jeunes sociétés dans leurs croissances. Mon rôle est divisé sur deux axes :
• L’obtention de financements publics au travers des incitations fiscales (crédits d’impôt, subventions, etc.) ;
• Le choix du bon outil de levier privé (levier par la dette bancaire, augmentation de capital, choix des investisseurs, levée de fond, etc.).
Il est important de noter que j’accompagne toujours BNP Paribas, Grant Thornton et d’autres sociétés majeures dans leurs problématiques technologiques et de financement.

Je souhaite agrandir mon spectre de compétence, principalement au travers une ouverture sur les problématiques juridiques

Expériences professionnelles

Responsable des opérations de financement et du pôle droit des affaires

BJ INVEST Private Equity , Toulouse - CDI

De Février 2020 à Aujourd'hui

- En charge des opérations de financements et de la cohésion entre les structures juridiques des entités détenues, des prises de participations et des prises de contrôle à venir ;
- En charge des dépôts annuels et de la préparation des AG ;
- Recherche dans le cadre d'un doctorat sur les approches juridiques et financières du financement des capitaux des jeunes pousses du secteur de la tech

Consultant senior en levier fiscaux et financement de la r&d - secteur banque / assurance / fintech

F-Iniciativas , Labège - CDI

De Janvier 2017 à Aujourd'hui

• Identifier les projets de R&D éligibles aux dispositifs de Crédit d’Impôt ;
• Réaliser la valorisation des dépenses éligibles au sens des textes ;
• Rédiger un dossier technico-économique ;
• Assurer la gestion des éventuels contrôles fiscaux.

Global cib risk officer

BNP PARIBAS CORPORATE AND INSTITUTIONAL BANKING , Paris - CDI

De Décembre 2015 à Janvier 2017

• Contrôle permanent
o Coordination mondiale des COO/CIO dans le cadre des plans de contrôles opérationnels
o Challenge des recommandations d’audit
o Introduction aux méthodes quantitative dans le cadre de la mise en place du programme « IT risk valuation »
o Chargé de l’évolution du Target Operating Model

• Management
o Animation du réseau interne « BNP CIB risk network » et Accompagnement dans la restructuration de la filière « IT and Operations Risks »
o Accompagnement dans l’amélioration continue des processus de contrôle

• Project Management Officer (PMO)
o Membre du programme international de normalisation de la GRC « Archer – GRC »
o Accompagnement dans la rédaction du « Scoping document » et des spécifications fonctionnels

• Ecriture et soumission d’un article au ministère de la recherche sur la valorisation du risque opérationnel supporté par l’IT

Consultant auditeur fsi (financial services industry)

Deloitte , Neuilly-sur-seine - CDI

De Mars 2015 à Septembre 2015

Principaux clients : SG CIB / Exane / Dexia Credit Local / BPCE-BRED / CACIB

Conseil risque financier
• Assurance des contrôles et processus (Contributions EURIBOR/LIBOR, Fixed Incomes, Equities, booking de deals IRD SWAP & OTC Product)

Contrôle interne
• Audit de projet, Audit interne, Gouvernance et Risque
• Transformation du contrôle et des risques IT
• Segregation of Duty (SoD) / Identity Management (IAM)
• Business Continuity and Crisis Management

Conseil IT lié à la finance
• Due Diligence & Restructuration IT
• Analyse M&A IT

Audit IT (support au commissariat aux comptes)

Consultant auditeur – spécialité fraudes et anomalies informatiques

Grant thornton , Neuilly-sur-seine - CDI

De Décembre 2013 à Mars 2015

Conseil financier
• Révision du processus financier, Contrôle de la reconnaissance de revenue
• Reporting financier et Analyse de la performance financière

Contrôle interne
• Recherche de fraude, Analyse des risques, étude de faisabilité
• Analyse de processus et supervision sur les actifs / vente / couts d’infrastructure

Conseil IT lié à la finance
• Analyse des données financières critiques (Comptabilité, Forensic & Fraud, …)
• Analyse du contrôle interne informatique (COBIT, ITIL)
• Analyse du processus comptable IT

Formation
• Formation et aide à la création de contrôles automatiques pour les inspecteurs des impôts - DGFIP et ACOSS

Business strategy analyst

Mc Donald's France Services , Guyancourt - Alternance

De Octobre 2012 à Novembre 2013

• Business Cases
• Suivi et Analyse des ventes et du positionnement des prix, écarts, des campagnes et analyses des données et création de KPI, tableaux de bord
• Coordination du projet de déploiement d’analyse transactionnelle et responsabilité fonctionnelle de l’application MicroStrategy

Support syndication de crédit

Société Générale - CDI

De Février 2012 à Octobre 2012

Au sein des équipes support trading de la Société Générale CIB :
• Responsable projet de réduction des couts « IT Cost Saving »
Coordination opérationnelle de projets internationaux (équipes à Paris/Bangalore/Montréal/New York/Singapour): Infrastructure Legacy Management & OPTIPROD (Production process optimization)

• Responsable applicatif secteur Leasing / Default Monitoring / Syndication / Deal Closing

Formations complémentaires

Master 2

Epitech - Systèmes d'information bancaire

2007 à 2012

Diplôme d'EPITECH, Ecole d’ingénierie informatique, avec un cursus orienté business et finance. Expérience et mémoire rédigé sur les systèmes de syndication de crédit et de communication au sein des pools bancaires au sein de la Société Générale CIB.

Mastère spécialisé

NEOMA Business School - Pilotage des risques financiers

2013 à 2014

Double cursus au sein de Reims Management School et Rouen Business School en gestion et pilotage des risques financiers (fusion des écoles ayant abouti à la fusion des deux diplômes avant la fin du cursus).
Stage de validation effectué au sein des équipes d'analyse stratégiques de McDonald's Europe.

Certification

Centrale-Supelec - Management

2016 à 2016

Certification Lean 6 Sigma - Green Belt

Parcours officiels

DOCTORAT - SCIENCES JURIDIQUES
DOCTORAT - SCIENCES JURIDIQUES
DOCTORAT - SCIENCES JURIDIQUES
DOCTORAT - SCIENCES JURIDIQUES
MASTER 2 - SECTEUR FINANCIER
MASTER 1 - DROIT DES AFFAIRES
DU - SCIENCES JURIDIQUES

Compétences

Management
management de projets
Finance
Pricing
Gestion de projet
Audit de SI
Audit financier
Audit IT
Analyse financière
Anti-fraude
recherche
Risque opérationnel
Fiscalité des particuliers
Crédit d'impôt