Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Une étudiante de Toulouse dépoussière l’enseignement du droit

Portraits - Métiers

-

20/02/2018

Astrid Boyer, originaire de Toulouse, publie vendredi 8 décembre 2017 une bande dessinée consacrée aux grands arrêts du droit. Avec cette BD, l'étudiante vulgarise le droit... 


Cette jeune femme ne manque pas de cran ! Astrid Boyer était en cours de droit administratif à l’Université de Toulouse quand cette idée d’illustrer – avec humour – les grands arrêts de droit lui est venue. 

« Mon professeur de l’époque, le professeur Grégory Kalflèche, venait de faire rire tout l’amphi en expliquant les faits d’un arrêt », se rappelle l’étudiante toulousaine. Elle garde encore en mémoire cette phrase : « Je vous explique les histoires derrière les arrêts car je me rends compte qu’à l’oral ce sont les seuls éléments que vous retenez ».

La genèse du projet

Astrid Boyer se dit que le professeur a raison et imagine un livre où tous les arrêts à apprendre seraient présentés sous forme de bande dessinée. C’est le début de l’aventure « Les arrêts illustrés, by les Barons du droit« , une page Facebook qui recueille des dessins d’arrêts et qui compte aujourd’hui plus de 21 000 fans

Sortie le 8 décembre

« J’étais intimement convaincue que ce projet pourrait énormément apporter aux étudiants », raconte l’étudiante, aujourd’hui âgée de 23 ans. « C’est cette assurance qui m’a permis de me lancer ». 

De l’assurance, il en fallait aussi pour démarcher les éditeurs. Après quatre années comme étudiante à Toulouse, Astrid Boyer poursuit son droit à Paris. C’est lors d’un café-débat organisé dans la capitale qu’elle fait la connaissance du fondateur de la maison d’édition Enrick B Editions. Ce dernier est séduit par le projet. Avec la sortie, vendredi 8 décembre 2017, de la BD « Les arrêts illustrés by les barons du droit« , la Toulousaine a eu la satisfaction de tenir entre ses mains le travail de plusieurs années…

Dans les coulisses des tribunaux…

D’ailleurs, cette BD ne devrait pas passer inaperçue parmi les juristes ! Astrid Boyer met en lumière, de façon ludique, 40 grands arrêts de droit pénal, de droit administratif, de droit civil… Avec ce livre entre les mains, vous ne pourrez plus dire que le droit est un domaine obscur, voire austère

Chaque planche retrace les faits d’arrêts bien connus, évoque leur problématique juridique et conclut sur la solution retenue par les juridictions. Un bel exercice de synthèse !

L’approche est volontairement décalée : une maison représente le pays tandis que les parents sont l’État et que les enfants symbolisent les citoyens. Des personnages comme le malicieux Monsieur Conseil d’État ou la rigoureuse Dame de Cassation viennent compléter ce beau monde… Sans oublier le sage Tribunal des conflits

Un ouvrage qui se veut grand public

Sa cible ? Les étudiants en droit, bien sûr, mais pas seulement. Si ces derniers auront avec cette BD l’opportunité d’apprendre en s’amusant, l’auteure précise que l’ouvrage a été conçu « pour être accessible au plus grand nombre » : 

Le livre regorge, en dehors des planches, de pages de textes permettant d’expliquer les notions et d’introduire les parties dans lesquelles ont été regroupés les arrêts par thème. J’ai d’ailleurs écrit ces passages en imaginant que je m’adressais également à des non juristes et en cherchant l’approche la plus ludique, amusante et parlante pour leur expliquer des notions parfois complexes.

Depuis septembre en Master 2 Entrepreneuriat, à Paris-Dauphine, Astrid Boyer souhaite se spécialiser dans la legaltech, « afin d’étudier comment les nouveaux usages et technologies influencent le droit ».L’auteure envisage d’écrire d’autres ouvrages, toujours dans le but de vulgariser le droit. 

Où trouver le livre ?
La bande dessinée Les arrêts illustrés, by les Barons du droit est disponible, depuis le 8 décembre, dans plusieurs magasins de Toulouse : Fnac, Gibert Joseph, etc. Vous pourrez aussi retrouver la BD dans plusieurs librairies spécialisées dont la Librairie des Lois, à deux pas du Capitole.

Actu.fr Publié le 6 Déc 17 à 19:39

1553 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits - Métiers

"Marion Fortin, la justice au travail comme fil rouge de ses recherches" : découvrez notre interview de la chercheuse de TSM

AT

ANAIS TEYSSEYRE-LANGUILLON

22 mars

Portraits - Métiers

L'enseignant-chercheur Julien Bétaille intègre le conseil scientifique de l'ONG "Fondation pour la Nature et l’Homme"

AT

ANAIS TEYSSEYRE-LANGUILLON

15 mars

Portraits - Métiers

Machine learning : une nouvelle méthode d’analyse d’images biomédicales développée par le chercheur Sylvain Cussat-Blanc

AT

ANAIS TEYSSEYRE-LANGUILLON

09 février