/medias/image/4112358625bb608420c53c.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Premier emploi : 5 conseils pour anticiper avant d'être diplômé(e)

Insertion professionnelle - Recrutement

-

03/07/2018

Difficile de préparer son entrée sur le marché du travail quand on est préoccupé par l’obtention de son diplôme. Si celui-ci doit rester votre priorité, vous devez néanmoins anticiper la suite. Conseils et bons plans pour maximiser vos chances d'obtenir rapidement le poste qui vous convient. 

1. Précisez votre projet professionnel s’il est encore flou

Travailler en équipe ou en autonomie ? Un job sédentaire avec peu de déplacements ou une carrière internationale ? Travailler dans un grand groupe ou une petite structure moins impersonnelle ? Votre projet professionnel a peut-être besoin d’être affiné. Vous pouvez avoir besoin de vous poser pour réfléchir au style de vie professionnelle que vous désirez. Avant de vous lancer sur le marché du travail, prenez ce temps d'analyse et de réflexion. Votre projet doit être cohérent avec votre parcours, respecter votre personnalité, tenir compte de la réalité du marché du travail… et, bien sûr, vous motiver !                                                                                                  

Bon plan : les services jeunes diplômés de l'APEC 
Si vous vous destinez à un poste de cadre,  vous pouvez bénéficier gratuitement du service Clés d’emploi de l’Agence pour l'emploi des cadres. Un consultant vous aidera à préciser votre projet, améliorer vos CV et lettres de motivation et vous préparer aux entretiens de recrutement.

2. Profitez des services d'insertion de votre établissement 

Dans leur mission d'insertion professionnelle des étudiants, certaines universités innovent. Un exemple : Paris 13 a instauré des déjeuners réguliers au resto U avec un responsable des ressources humaines ! Toutes les universités organisent au moins une fois par an un forum étudiants entreprises qui permet de découvrir des domaines d’activités et de se confronter à des recruteurs. En cours d’année, vous pouvez également participer à des ateliers de rédaction de CV ou de simulation d’entretien ou assister à des conférences métiers et des présentations d’entreprises. Profitez enfin des forums stages/emplois ou de recrutement sur le campus. 

154 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Insertion professionnelle - Recrutement

Faites un stage cet été!

User profile picture

Hugo SPIELVOGEL

03 juillet

Insertion professionnelle - Recrutement

Comment les entreprises recrutent-elles les cadres ?

User profile picture

ELEONORE TERRAL

06 juin

Insertion professionnelle - Recrutement

Réalise un stage rémunéré en Espagne

User profile picture

Hugo SPIELVOGEL

24 mai