Portrait de diplômée : Eve PANIS Chargée de mission Copropriété à l'ADIL 31 (Agence Départementale d’Information sur le Logement)
Quel métier exercez-vous et en quoi consiste votre mission ?
- Lors de nos permanences téléphoniques
- Par mail
- Sur RDV
- Rapports locatifs (locataires, bailleurs, habitat indigne, logement social)
- Propriété (copropriété, fiscalité, vente, amélioration de l’habitat)
- Accession (aspects juridiques et plans de financements)
- L’ADIL31 intervient aux côtés de Toulouse Métropole lors d’actions curatives dans le cadre d’Opérations Programmées pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) en accompagnant plusieurs copropriétés en difficultés, notamment sur le recouvrement des impayés en appui aux syndics
- L’Agence intervient lors d’actions préventives dans le cadre de « Ma Copro Bouge », dispositif initié par l’ADIL31 et porté par Toulouse Métropole permettant à 4 copropriétés de bénéficier d’un accompagnement annuel qui, à travers la poursuite d’objectifs personnalisés, vise à l’amélioration de la gouvernance.
- L’ADIL31 est un partenaire du Club des Conseils Syndicaux 31, association ayant pour but principal de fédérer les conseils syndicaux des copropriétés adhérentes pour un partage d’expérience. L’ADIL31 intervient notamment dans le cadre des formations mensuelles dispensées aux membres.
- Par ailleurs, l’ADIL31 organise des formations à l’attention des professionnels (syndics-agents immobiliers) mais également des formations destinées à tout public pour aborder en détails les évolutions législatives et règlementaires récentes relatives au droit Immobilier.
Quelles sont les particularités du secteur d’activité dans lequel vous travaillez ?
Notre rôle est donc d’apporter des informations juridiques concrètes aux copropriétaires ainsi qu’aux professionnels. Il est important de souligner que le contact avec le public est constant, que celui-ci soit composé de consultants ou de partenaires professionnels.
Par ailleurs, le parc de copropriétés sur lequel l’ADIL31 intervient de manière renforcée est vieillissant, parfois peu entretenu. Il peut également présenter un décalage par rapport au marché immobilier actuel.
Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?
Par ailleurs, ma formation en Droit m’a apporté une rapidité de compréhension, d’exécution et une facilité à appréhender les nombreuses évolutions législatives. Mes expériences professionnelles m’ont apporté une capacité de travail en autonomie.
Quels conseils donneriez-vous à un(e) étudiant(e) issu(e) de votre formation ?
Il est par ailleurs difficile de savoir, sans l’avoir pratiquée, si une profession peut correspondre à ses attentes, son caractère et ses perspectives. Il est donc nécessaire de réaliser des stages pour découvrir les aspects pratiques d’un métier.
Je n’oublie pas une phrase citée par un intervenant professionnel dans le cadre de mon Master II « il faut s’accrocher, ne jamais lâcher, ne serait ce qu’une seconde ».
888 vues Visites
J'aime

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés