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Portrait de diplômé : Matthias Kaiser, Chargé de mission accompagnement des entreprises à l'Agence d’attractivité Toulouse Métropole/Invest in Toulouse

Portraits - Métiers

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09/03/2018

Après un Master 2 Economie du développement des territoires obtenu en 2016, Matthias Kaiser est aujourdh'ui chargé de mission à l'Agence  d’attractivité Toulouse Métropole/Invest in Toulouse.

Quel métier exercez-vous et en quoi consiste votre mission ?

Mon métier : attraction des investissements directs étrangers à Toulouse.

Ma mission : accompagner les entreprises étrangères et françaises dans leur ouverture de bureau à Toulouse (recherche de structures d’accueil/d’accompagnement, aide au recrutement, aide à la recherche de financements publics et privés, aide à la mobilité RH/Immigration, mises en relation locales)

Quelles sont les particularités du secteur d’activité dans lequel vous travaillez ?

Nous faisons le lien entre les entreprises accompagnées et les acteurs locaux publics (Métropole, pépinières, région, Etat, laboratoires de recherche, universités etc.) et privés (grands comptes, tiers-lieux, avocats, experts comptables etc) afin de mobiliser les bonnes personnes qui peuvent faire avancer le projet d’implantation.

Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?

Avoir un bon sens relationnel, être courant en anglais, avoir de l’intérêt pour l’économie et la politique économique locale. 

Que vous a apporté votre formation dans votre parcours professionnel ? 

La maîtrise des enjeux territoriaux en termes de développement économique : les acteurs (collectivités, Etat, entreprises), leurs compétences, leurs stratégies et jeux de pouvoir, les modes de coopération économique.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) étudiant(e) issu(e) de votre formation ?

Se focaliser sur ses intérêts professionnels et savoir se différencier par rapport aux autres candidats en recherche de stage/emploi

Faire un « screening » de tous les acteurs et structures locaux susceptibles d’être intéressés par notre profil (collectivités, agences de développement, bureaux d’études, entreprises)

Etre force de proposition en stage/emploi

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