Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait d'étudiants internationaux : Valeria Serna Angel

Mobilité internationale

-

05/07/2016

Pourquoi avoir choisi d’étudier à UT1 Capitole ?
J’avais envie d’acquérir d’autres connaissances et d’avoir une expérience à l'international. Je suis partie hors programme d'échange après le baccalauréat en passant par Campus France. Je suis actuellement en 2ème année de licence d'Administration Economique et Sociale.

Avez-vous remarqué des différences entre les enseignements en France et en Colombie ?
Pas tellement car j’ai fait mes études secondaires au Lycée français de Pereira en Colombie (raison pour laquelle j'ai réalisé la démarche sur Admission Post Bac). C'était donc assez similaire.

Vous êtes-vous bien acclimatée à la vie française et plus particulièrement toulousaine ?
Au début, c’était un peu difficile. Je ne connaissais personne mais j’ai rapidement retrouvé des étudiants colombiens, ce qui m’a aidée. J’ai ensuite rencontré des étudiants français. L’équilibre est donc parfait pour moi à présent entre ma culture colombienne et la culture française.

Avez-vous rencontré des difficultés à votre arrivée à Toulouse ?
Pour moi, le logement n’a pas été un problème mais je sais que ça l’est pour beaucoup. Il faut trouver un garant, ouvrir un compte en banque… De nombreuses procédures se font sur internet ou par carte bancaire alors qu’en Colombie nous utilisons surtout l’espèce. C’est donc un changement pour moi mais plutôt facile à gérer.

Pratiquez-vous des activités sur le campus ou en dehors (sport, culture…) ?
Oui, je pratique du sport à UT1. En ce moment du pilates, qui permet de se détendre un peu, mais j’ai aussi fait du volley.

Quelques conseils pour des étudiants étrangers qui viendraient à UT1 Capitole ?
D’abord, Toulouse est une ville à taille humaine, très étudiante, jolie et accueillante. Il ne faut pas hésiter à sortir et marcher pour la découvrir.
UT1 propose beaucoup d’activités culturelles, sportives mais aussi des conférences etc. Je n’ai pas assisté à tout mais il faut vraiment essayer de s’informer dès le début de l’année sur tout ce qui est proposé sinon on risque de rater des choses intéressantes ou de les découvrir seulement au moment de repartir !

Quels sont vos projets ?
L’année prochaine, je pars en mobilité Erasmus+ en Grèce. Ensuite, j’aimerais bien faire un Master à Toulouse mais je ne suis pas encore sûre de celui que je voudrais.

208 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Mobilité internationale

Application for EU Careers Students Ambassadors 2020-2021 - Appel à candidatures Ambassadeur EPSO (carrières européennes) d'UT1

photo de profil d'un membre

Hugo SPIELVOGEL

25 février

Mobilité internationale

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E), une formule gagnante!

photo de profil d'un membre

Hugo SPIELVOGEL

30 octobre

Mobilité internationale

Tour du monde de l’emploi : quels pays recrutent ?

photo de profil d'un membre

Delphine Lartiges

26 juin