/medias/image/4112358625bb608420c53c.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Occitanie : l’Apec promet plus d’embauches de cadres en 2017

Insertion professionnelle - Recrutement

-

01/03/2017

TOULEMPLOI Publié le lundi 27 février 2017 à 19h03min par Ingrid Lemelle

Dévoilé le 21 février dernier, le dernier Panel Apec promet une « année faste » pour les cadres. Au national, comme en Occitanie, où les intentions des entreprises dépassent le cap des 10.000 embauches. Une dynamique amorcée dès 2016. Le point sur les besoins
Toutes les régions sont « au vert » ! Le volume d’embauches de cadres devrait logiquement être nettement supérieur à celui de 2016, année déjà très dynamique. « 11.600 cadres ont en effet été recrutés, en Occitanie, soit 29% de plus qu’en 2015 », indique le délégué régional de l’Apec, Jean-Sébastien Fiorenzo. « C’est également beaucoup plus que ne le laissaient présager les meilleures projections. » D’ici à la fin de l’année, 11.600 à 12.670 postes cadres devraient, de nouveau, être créés. « Nous serons probablement plus proches des 9% de croissance, d’autant que les recruteurs se montrent généralement assez prudents au moment de notre enquête. »
Prudents, mais cependant optimistes. 9% des entreprises envisagent ainsi d’augmenter leur effectif cadre cette année. C’est trois points de plus qu’il y a un an. Et cette proportion atteint même les 12%, parmi les entreprises de Haute-Garonne. Si l’ex-région Midi-Pyrénées concentre toujours la majorité des opportunités, Jean-Sébastien Fiorenzo note cependant un certain rééquilibrage. « La répartition est géographique est de 61% dans l’ex-région Midi-Pyrénées, contre 39% dans l’ex-région Languedoc-Roussillon, alors que le ratio était de 68% / 32% l’année dernière. On observe, en outre, que les entreprises sont beaucoup moins nombreuses à anticiper une baisse de leur effectif cadre dans l’Hérault et le Gard. Seules 1% d’entre-elles l’envisagent, alors que la moyenne est de 4% dans la région, et de 5% en Haute-Garonne. »

Le profil type ? Toujours le jeune ingénieur

Les débouchés évoluent en revanche très peu. Les cadres affichant 1 à 5 ans d’expérience restent en effet les plus courtisés. Ils réunissent 31% des projets. Ceux qui possèdent 6 à 10 ans d’expérience rassemblent un quart des postes programmés. Et les débutants 19% des intentions d’embauche. Les profils plus confirmés devraient donc continuer à rencontrer beaucoup de difficultés. 13% seulement des postes (en baisse) visent certes les cadres justifiant de plus de 16 ans d’expérience, autrement dit ceux qui ont 40 ans ou plus. Trop chers, difficiles à intégrer dans l’organisation des entreprises… les réticences des recruteurs sont toujours très fortes, remarque l’Apec.
Ce qui ne change pas non plus, c’est la répartition par secteur. Les services concentrent encore l’essentiel des projets (62%), loin devant l’industrie (24%). Les perspectives sont stables dans le commerce (8%), mais le regain d’activité enregistré depuis quelques mois dans le BTP reste, pour l’instant, sans effet sur l’emploi cadre. Le secteur réunit 6% des projets, comme en 2016. « On note cependant que la répartition régionale est assez différente sur le territoire de l’ex-région Languedoc-Roussillon, où les services sont également majoritaires (45% des projets), mais suivis de près par l’industrie, à 30%, et par le commerce, avec 15% des projets », souligne le délégué régional de l’Apec.
En Occitanie, les cadres de l’ingénierie et de l’informatique demeurent, quoi qu’il en soit, les plus recherchés. Ils trustent, à eux seuls, près de la moitié des projets…
Ingrid Lemelle
 

96 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Insertion professionnelle - Recrutement

Faites un stage cet été!

User profile picture

Hugo SPIELVOGEL

03 juillet

Insertion professionnelle - Recrutement

Comment les entreprises recrutent-elles les cadres ?

User profile picture

ELEONORE TERRAL

06 juin

Insertion professionnelle - Recrutement

Réalise un stage rémunéré en Espagne

User profile picture

Hugo SPIELVOGEL

24 mai